Accompagnement à la parentalité

« Ton enfant est mal élevé, une bonne fessée ça lui ferait pas de mal ! 

 Tu es trop dure avec tes enfants »« Force-le à manger enfin ! 

 Il a faim cet enfant ! 

 La marque de couche que tu achètes n’est vraiment pas bien… 

 Ce que tu fais ne va pas ! 

 Tu devrais plutôt… 

 Il faut que… »

(Jean-Michel Lébontuyo…)

Aujourd’hui pas facile d’être parent ! Entre les avis des uns et le jugement des autres sur les difficultés que l’on rencontre, il n’est pas évident de s’y retrouver !

Ton enfant pleure quand tu le couches ? « Ne vas pas le voir quand il pleure », « ne le laisse pas pleurer »… Les avis vont bon train et peuvent mettre à mal notre confiance en notre capacité à être parent.

Je vous rassure ! Le parent parfait n’existe pas ! Et les nouvelles injonctions en matière d’éducation ne facilitent pas la tâche : comment trouver le bon compromis entre éducation bienveillante et société ? Comment accompagner son enfant tout en lui donnant un cadre qui tient compte de ses émotions ? Et surtout, comment trouver des solutions, s’adapter, entre notre manque de temps et la multitude d’avis qui nous envahit ?

La vérité, c’est que les choix que l’on effectue en tant que parents sont fréquemment biaisés ! Hé oui ! Entre nos émotions et notre affection pour nos petits, il compliqué de poser un choix rationnel. Le cerveau peut facilement subir des biais, dès lors qu’on effectue un choix dans l’urgence ou sous le coup d’une émotion (Tversky et Kahneman, 1974). D’autant que le poids du jugement de notre entourage peut parfois être un grain de sable dans le rouage de nos pratiques éducatives.

photo de famille libre de droit - Photos de nature

Au final, ce qui compte vraiment c’est vous !

Ce que vous voulez et les résultats que vous souhaitez obtenir. Seulement pour en arriver là ce n’est pas toujours facile : comment s’y prendre ?

Quelle pratique mettre en place ? Comment se comporter ?

Que ce soit en matière d’éducation parentale, ou de suivi parental de la scolarité, nous vous proposons un service de coaching et de conseils.

https://www.plan-international.fr/sites/default/files/styles/xl__original/public/field/field_image_listing/201801-tza-119.png?itok=GEfF6Ydz

Je vous aide dans vos pratiques éducatives, dans votre compréhension et accompagnement de votre enfant. Cela dans le respect des valeurs portées par vous parents. Il s’agit également de vous aider à vous orienter vers d’autres interlocuteurs lorsque la situation l’impose (psychologue, orthophoniste, etc.).

Diplômée d’un master en sciences de l’éducation et de la formation et spécialisée en recherche et expertise éducatives, je vous propose un accompagnement à la parentalité pour vous permettre de développer une nouvelle relation de coopération avec votre enfant – le tout basé sur le respect et la réciprocité.

Qu’il s’agisse de questionner votre propre approche éducative ou d’améliorer le suivi de la scolarité de vos enfants, nous travaillons ensemble à la mise en place de pratiques respectueuses de vos valeurs.

https://www.humanium.org/fr/wp-content/uploads/2014/02/Hands-BW.jpg

Appelez – moi nous en parlons

%d blogueurs aiment cette page :