À propos de nous

Pourquoi une orthopédagogue ? Pourquoi un.e jeune ne parvient pas à s’approprier tel ou tel outil ? Mon enfant ne sait ni lire ni écrire et on nous dit qu’il est précoce !!! Pourquoi mon fils ne peut pas se concentrer ? Ma fille ne retient rien … et pourtant on travaille beaucoup ! ce sont autant de situations qui concernent l’orthopédagogue.

Sylviane exerce depuis une quinzaine d’années, en remédiation auprès de jeunes en difficulté et de leur famille. Je travaille sur le comment apprendre. Avec le jeune, nous comprenons ensemble la difficulté et la compensons dans la mesure du possible. Nous travaillons le regard porté sur la différence, nous la transformons en atout. L’aide s’adresse aussi aux familles souvent perdues face à leur enfant en difficulté, la distance n’est pas toujours évidente à instaurer. Grâce à une approche systémique j’aide ces jeunes et leur famille à redonner du sens. Aujourd’hui ces mêmes jeunes sont, en raison des exigences institutionnelles, obligés de s’orienter toujours plus tôt, et obligés de toujours mieux réussir.

Pour cela, je travaille aujourd’hui avec Elsa et nous mettons notre expertise et expérience à leur service afin de les guider, de les aider à construire leurs outils de réussite tant individuel que scolaire. 

Notre aide s’adresse également aux professionnels de l’éducation qui souhaitent mettre en place des stratégies et adapter leurs cours. C’est un accompagnement personnalisé. A leur demande pour une démarche d’amélioration des pratiques pédagogiques.

Accompagner – Conseiller – former – transformer

La mise en œuvre de solutions pédagogiques pour les apprenants et les professionnels de l’éducation : Évaluation par les pairs, Portfolio, Passage aux Acquis d’Apprentissage, Plateforme pédagogique Moodle, Socrative, Afterclasse, Hours Zone, Lexibook, …

Sylviane Lopez-Jan

De triple formation universitaire, je suis Orthopédagogue

Diplômée d’un DEA (master2) en Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Actuellement en école doctorale à l’Université de Jean Jaurès Toulouse. Je dépends de l’Unité Mixte de Recherche EFTS de l’Université Jean Jaurès de Toulouse : Éducation Formation Travail Savoirs.

Formée à l’entretien d’explicitation pour vous accompagner dans l’analyse de votre pratique professionnelle.

Diplômée d’une maîtrise en littérature hispano-américaine – Université Michel de Montaigne Bordeaux III

Diplômée DUT+ Licence Pro – Communication des entreprises – Universitaire en Information communication Michel de Montaigne Bordeaux III – j’ai exercé une dizaine d’année tant en institutionnel que dans le privé.

Elsa Bécart

De double formation universitaire, je suis Orthopédagogue

Diplômée d’un DEA (master2) en Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Actuellement en école doctorale à l’Université de Jean Jaurès Toulouse. Je dépends de l’Unité Mixte de Recherche EFTS de l’Université Jean Jaurès de Toulouse : Éducation Formation Travail Savoirs.

Diplômée de l’UT du Havre – Spécialité Information Communication parcours Publicité Universitaire en Information communication IUT Le Havre Normandie

  1. Concevoir des solutions créatives et innovantes.
  2. Analyser les pratiques et des enjeux liés à l’information et à la communication.
  3. Élaborer et déployer une stratégie de communication adéquate.

Ex. compétitrice des concours nationaux de mathématiques Je vous suis en méthodologie sur les matières scientifiques: maths – SVT et Physique du collège au lycée.

Compétitrice équestre – vice championne en dressage d’Occitanie – Formée à l’accompagnement du sportif de haut niveau – centre de formation du Havre.

Nous utilisons et nous appuyons sur ces savoirs-faire et expériences pour aborder et mettre en place des outils adaptés pour et avec les jeunes. Par l’analyse des pratiques nous trouvons des solutions et des pistes d’évolution. Nos parcours similaires et notre différence d’âge sont des atouts que nous mettons au profit des jeunes que nous accompagnons.

Sylviane & Elsa
%d blogueurs aiment cette page :