
Aurélie Djavadi, The Conversation
Utilisez l’impératif, parlez de livres à vos enfants sous le seul angle de leurs bienfaits scolaires, et vous risquez fort de leur inculquer une aversion durable pour les librairies et les bibliothèques. Dans son essai Comme un roman, Daniel Pennac a déjà magistralement montré combien les injonctions à la lecture sont impuissantes à réveiller le goût du récit qui sommeille en chacun de nous.
En effet, il fut un temps où l’adolescent récalcitrant face aux explications de textes de Racine et Balzac vous réclamait à cor et à cri de lui relire ses histoires préférées. Et la recherche a montré que ce partage de découvertes en famille a un réel impact sur le goût qu’on portera plus tard à l’écrit. Comment maintenir et développer ce dialogue au fil du temps ? Comment réconcilier fantaisie et classiques ?
A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre à Montreuil, voici une sélection d’analyses autour des premières lectures, de la littérature de jeunesse, ou des arbitrages entre écrans et papier, à retrouver sur The Conversation.
Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

Chaque soir, votre enfant choisit le même album ou le même livre d’histoires. Faut-il s’inquiéter ? Pas du tout ! La répétition l’aide au contraire à enrichir son vocabulaire et ses connaissances.
Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
Six conseils pour encourager les garçons à lire plus

Si les jeunes garçons lisent moins que les filles, c’est dû à un certain nombre de clichés et d’habitudes quotidiennes. Quelques pistes pour inverser la tendance.
Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Le type de support influence l’expérience du lecteur et donc la mémorisation des contenus.
Lectures : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants

La saga du célèbre sorcier n’est pas seulement une plongée dans un monde magique et un succès commercial. C’est aussi un voyage dans la littérature qui peut inspirer de nouvelles lectures aux jeunes.
Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
Tolkien vs Disney : éduquer ou divertir ?

Retour sur deux conceptions du merveilleux et de l’enfance contemporaines, et pourtant très différentes.
Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre

Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.
Aurélie Djavadi, Cheffe de rubrique Education, The Conversation
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.